Mes Youtubeurs favoris

Histoire de papoter. Aujourd'hui, ce sera à propos des chaînes Youtube !


En premier lieu, permettez que je vous présente cette nouvelle catégorie d’articles, j’ai nommé : Abraca…blabla !


Il s’agit de THE catégorie magique autorisant à parler de tout (mais surtout de rien) lorsque le sujet principal d’un blog/site ne comporte pas assez de nouveautés pour valoir un article. Soit,  l’indispensable catégorie remplissage divers ! Elle a le gros avantage de favoriser les échanges sur un panel de thèmes qui ne serait pas forcément abordé par ailleurs.


Autant vous le dire, à l’avenir cette catégorie va se remplir. Du moins, le temps que les embûches administratives et le travail éditorial avancent. Commençons de suite avec ce tout premier post Abracablabla : mes Youtubeurs favoris.


De nos jours, il est impossible d’échapper aux médias & réseaux sociaux. Tout particulièrement Youtube. Je ne suis pas une acharnée de ce média, en cela que je m’y suis surtout rendue pour (re)trouver des documentaires historiques ou sociétaux. Maiiiis je me suis aussi intéressée à des chaînes proposant du contenu tout autre.

Dans l’unique but d’ouvrir la conversation et pourquoi pas, de découvrir grâce à vous de nouvelles chaînes, voici - en vrac - celles que je suis régulièrement :)



Le Joueur du Grenier & Le Bazar du grenier


Pour JDG, pas besoin d'introduction ! C’est un peu pour ça que je commence par là. Nous sommes nombreux à connaître cette chaîne, majoritairement consacrée au retrogaming. J’apprécie aussi beaucoup la chaîne secondaire, le Bazar du Grenier, qui comporte entre autres : des vlogs, des critiques ciné, le club JDG, etc. Du très bon travail, irrévérencieux juste ce qu’il faut, très drôle et à la fois plein d’infos. Bref, une excellente chaîne !


Et Tout le Monde S’en Fout


Est-ce bien utile de les présenter ? Franchement… ? Dites-moi que non, car ils méritent vraiment leur notoriété. Si toutefois vous ne les connaissiez pas encore, eh bien ABONNEZ-VOUS !

Blague à part, si je devais résumer le contenu proposé par cette chaîne, je dirais que c’est un programme de vulgarisation et de bon sens (voire de sens moral). Chez TLMSF, on replace les choses (des tas de choses, ou de concepts) dans leur contexte, tout en les saupoudrant de décryptage sociétal et historique. Si j’osais, je dirais que TLMSF, c’est un peu « l’humanité pour les nuls » (ah, bah j’ai osé ! ^^). Un incontournable, tout simplement.



CJUGames


Celle-ci vous ne la connaissez peut-être pas, puisque que c’est une chaine anglophone. CJUGames propose du Let’s play. Un « letsplayeur », pour résumer c'est quelqu’un qui découvre un jeu vidéo quel qu'il soit et qui filme sa partie, afin de retransmettre son expérience dudit jeu.

CJU se concentre sur des jeux fantastiques/horreurs, surtout de type enquêtes ou RPG, mais l’on trouve également des titres de puzzle game, de plateforme, ou d'action. Fantastique-Horreur ? C’est mon rayon ! C’est d’ailleurs en cherchant un test sur je-ne-sais-plus quel jeu de cet ordre que j’ai découvert CJU, il y a de cela plusieurs années. Je ne l’ai jamais lâché, non seulement car le contenu cadre parfaitement avec mes goûts vidéo-ludiques, mais aussi car le format de ses Let’s play est, selon moi, idéal. CJU ne surjoue pas ses réactions (exit les braillements à tout propos, pour les vues ou pour le « lol ») ; c’est un joueur expérimenté donc on découvre les titres en profondeur ; il teste beaucoup de jeux indépendants (ça fait du bien de voir autre chose que les titres mainstream) ; il a beaucoup d’humour (british… et j’aime beaucoup l’humour anglais) ; son approche est riche et mature (exit également le drama ou le bashing gratuit pour faire le buzz)…


Vous l’aurez compris, à mes yeux, CJUGames est la meilleure chaîne de Let’s Play au rayon Fantastique-Horreur. À ce titre, elle mériterait bien plus d’abonnés qu’elle n'en a.



Tev - Ici Japon ( Tev & Louis / Louis-San )



Je triche un peu cette fois puisqu’il ne s’agit pas juste d’une chaîne, mais de trois, qui ont bien sûr un lien. Il y a même deux liens : leur Youtubeur et la thématique de fond. Leur Youtubeur, car Tev et Louis-San ont une chaîne respective en plus d’une chaîne collaborative. Puis le thème, car tous deux s’attachent à présenter la culture et la vie quotidienne au pays du Soleil Levant. Du coup, je ne me voyais pas parler du channel de Tev sans vous parler aussi des deux autres ! Je me lance donc dans une présentation transversale ^^’


Ici, il arrive que le ton soit plus débridé que sur les chaînes précédentes, néanmoins ce n’est pas antinomique avec l’intérêt du contenu. Au contraire. Que soit par la véracité des expériences ou la fiabilité des informations partagées, l’intérêt est indéniable. D’autre part, j’apprécie la spontanéité que dégagent ces deux Youtubeurs, ce en dépit du nécessaire travail de script requis par certains épisodes. Leur personnalité transparaît dans les vidéos, aussi préparées se doivent-elles d’être parfois.

En parlant de personnalité, voici un court portrait des deux youtubeurs concernés :


TEV

Baroudeur dans l’âme, Tev vit au Japon depuis une décennie. Il y a fondé une famille, ainsi qu’une entreprise : Ici Japon. Cette société vous dira peut-être quelque chose car l’une de ses branches, Candysan, est assez connue.


LOUIS-SAN

Louis-San est un hâfu, c'est-à-dire que ses origines sont moitié japonaises, moitié... d’ailleurs. De France, en l’occurrence. Jeune homme ultra-dynamique, il a fait (et fera sans doute encore) de nombreux allers-retours entre les deux pays et partage cette double culture avec un allant communicatif.


Et vous, qui suivez-vous avec le plus d’assiduité ? Quelles chaînes me conseilleriez-vous ?


Vous vous doutez bien que les youtubeurs ci-dessus ne sont pas les seuls que je suive, il y en a quelques autres. Mais déjà, ce sont majoritairement des chaînes anglophones, et ensuite, ces chaînes cadreraient mal avec la légèreté de ton de cet article. Si ça vous intriguait quand même, faites-le moi savoir dans les commentaires.


Sur ce, je vous dis à la semaine prochaine pour un nouveau morceau d’Abracablabla ;) !




  • Cynematics
  • -
  • © 2009 Nigel Stanford
00:00 / 00:00

ME SUIVRE :

  • Facebook Rose Morte
  • Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • Blanc Amazon Icône