Forum : la Ronceraie

Comment ? Pourquoi ?


Très régulièrement, vous nous entendez parler de la Ronceraie dans les publications sur les réseaux sociaux.


Dans un avenir que j'espère proche, le forum sera rapatrié sur ce site. Ainsi, il n'y aura plus qu'un seul portail d'accès, une seule inscription et un seul profil membre nécessaire pour accéder à tous les médias (site, blog & forum). Quelle praticité, n'est-ce pas ?


En attendant que ça puisse se faire, le forum est toujours hébergé ailleurs et requiert une inscription différente de celle sur ce site.


" Mais à quoi il sert, ce forum ?


Certains d'entre vous connaissent bien le principe, d'autres moins, voire pas du tout. Compte tenu de l'évolution des plateformes de communication entre internautes, l'on pourrait presque qualifier la méconnaissance des forums de phénomène générationnel. Car à l'heure d'Instagram ou de Twitter, prendre le temps d'écrire des interventions de plus de deux lignes paraît presque incongru ^^' Cela, à mon grand regret puisque - à titre éminemment personnel - j'apprécie fort peu les réseaux sociaux. Pourquoi ? Eh bien, pour répondre sans langue de bois, parce que la plupart de ces moyens de communication m'apparaissent calibrés pour inciter à des échanges très superficiels, à base d'une ligne de texte et d'une photo qu'on va "liker" entre deux portes de métro. C'est très bien lorsqu'il s'agit d'échanger des nouvelles avec ses proches ou de diffuser des petits morceaux de bonne humeur pour se motiver le lundi matin. Mais lorsque l'on s'y trouve pour des raisons professionnelles, ce survol compulsif peut devenir un souci. C'est à dire, si on est make-up artist, graphiste, ou décorateur d'intérieur, pas trop de problèmes en vue : les réseaux sociaux sont adaptés à la promotion de l’activité exercée.


Par contre, il est particulièrement difficile d'être visible sur ces plateformes à base d'images et d'abrégés lorsque le métier consiste... à écrire des livres ^^'

Néanmoins, pour exister dans ce monde de surinformation et de consommation effrénée, un projet, et a fortiori un artiste, a besoin de cette visibilité sur les réseaux pour espérer trouver son public.


Sacré casse-tête, hein ?


Afin d'exploiter le meilleur des deux mondes, il paraît donc judicieux d'utiliser les réseaux pour diffuser largement de courtes infos, et de disposer en parallèle d'un endroit "plus cosy" favorisant les échanges qui prennent leur temps, avec des informations complètes, pour ceux qui ont envie de creuser davantage :)


C'est à cela que servent les blogs, mais surtout les forums, ces quasi dinosaures de l'ère internaute. C'est donc exactement cette fonction que remplit la Ronceraie, dans la communauté de lecteurs.



" Ok, mais pourquoi je ne vois que deux lignes en me connectant sur le forum ?


Pour lire toutes nos élucubrations, il est d'abord demandé de se fendre d'un petit post de présentation, avec ce que vous voulez dedans. Trois mots, trois paragraphes, peu importe :) Lorsque vous aurez échangé un peu (très peu suffit) avec les autres membres, à l'occasion de votre introduction, vous aurez accès aux multiples sections.

Après une décennie d'expérience, cette précaution de courtoisie j'y suis venue par obligation, malheureusement.

De surcroît, j'estime ma responsabilité de vous garantir un endroit sécurisé et accueillant, où vous puissiez discuter en parfaite tranquillité. La précaution ci-dessus fait partie des moyens mis en place pour assurer cela.


" Bon, et ensuite ?


Eh bien, après, vous papotez de ce que vous voulez avec les autres membres de la communauté. Le forum existe depuis 4 ans, imaginez la quantité de sujets ouverts, traitant ou non de l'univers de la saga ! Il y a de quoi faire son marché ; que ce soit pour disséquer les sous-entendus ou les secrets des romans, livrés à vos capacités d'analyse, ou pour parler du dernier Marvel :)



" Et les illustrations ou les extraits de texte ? Je ne les vois pas...


Lorsqu'on vient d'arriver sur le forum, c'est normal de ne pas les voir. Mais, ça vient vite, juste en discutant ^^


Ça n'a l'air de rien mais ce n'est pas si évident de réussir à remercier tous les lecteurs qui me font la joie de soutenir cet univers. Pourtant, j'essaye ! Vous ensevelir de remerciements écrits m'a toutefois paru redondant, insuffisant... Du coup, donner un accès anticipé aux plus mordus d'entre vous est l'une des rares options à ma disposition pour témoigner ma gratitude aux lecteurs investis ♥


Parce que ce soutien est juste crucial, et que plus il est actif, plus il assure la pérennité des ouvrages.

Si, si : la (sur)vie d'un livre passe avant tout par ses lecteurs. Le fait d'acheter le livre, forcément, mais pas que ! Beaucoup repose aussi sur les discussions, sur l'engagement autour dudit ouvrage, sur le bouche à oreille en somme. Ce pourquoi je tiens à marquer le coup en offrant ces petits quelque chose, en avance, aux lecteurs assidus :)



" Je ne trouve pas ça normal de ne pas diffuser à tout le monde...

Si je divulguais dès à présent et à tout va le travail d'illustration (par exemple), non seulement je galvauderais les efforts et le talent de l'illustrateur, mais je me tirerais aussi une balle dans le pied.


Rares sont ceux qui se préoccupent encore de citer les sources ou le copyright d'une œuvre, quelle qu'elle soit (lorsqu'elle n'est pas tout simplement échangée sous le manteau). Si je ne prends pas garde un minimum, au départ, ces illustrations vont aller enrichir les pages de Pierre, Paul, Jacques et tutti quanti, avant même que j'ai le temps de les placer sur les couvertures des ouvrages pour lesquels elles ont été achetées ^^' ! Lorsque cette (absolue nécessité de) mise en place sera effectuée, alors la diffusion sera plus large.

Vous avez peut-être remarqué que j'ai écrit "achetées". L'illustrateur ne vit pas plus que moi d'amour et d'eau fraîche. Tout travail méritant salaire (une vérité qui s'oublie de plus en plus), je rémunère Jordan pour son talent. Cet investissement sort de ma poche, ainsi que tout le reste. Alors oui, je le préserve un minimum.



" Si en plus de m'inscrire, je dois discuter avant de voir les exclus, je n'ai pas envie.

Et ça se respecte. Le soutien déjà témoigné à la saga est un précieux cadeau en lui-même, personne n'est forcé d'aller au-delà :)


De mon côté, c'est mon métier ; le fruit d'une décennie de travail, surmontée de nombreux sacrifices et investissements. Il est tout aussi naturel que je cherche à en assurer au mieux la l'existence.


Voilà ! J'espère que cet article vous aura renseigné sur le pourquoi et le comment du forum ;) La semaine prochaine, je vous parlerai des badges épinglés sur votre profil membre (sur le site & le forum).

À bientôt !

  • Cynematics
  • -
  • © 2009 Nigel Stanford
00:00 / 00:00

ME SUIVRE :

  • Facebook Rose Morte
  • Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • Blanc Amazon Icône